Jean Rustin y Pascal Quignard: Dos escenas primitivas

    

LA PRESENCE FASCINEE
Par Pascal Quignard
Extrait du Enfers n°2, 1996

Il y a deux scènes invisibles à toute femme et à tout homme :
Une primitive, une ultime.

Ce sont les deux scènes sans présence. (Ce sont les deux scènes de l’irreprésentable propre à chaque individu présent, vivant.)
La scène qui a manqué toujours à la vue est la scène primitive (la conception de notre corps, les conditions du désir qui y a présidé, la posture élue, l’identité de l’homme sur le corps de la mère en train de la saillir).
La scène qui manquera toujours à la vue est la scène ultime (notre corps mort et les conditions ou les circonstances de d’immobilité cardiaque, de l’asphyxie terminale, des soins qui seront pris, du choix qui sera fait pour la cérémonie funéraire malgré les recommandations que nous avons pu faire).
Ces scènes sont phobiques.
Toucher ces deux scènes qui sont les extrémités de notre singularité est aussi désagréable que toucher notre œil.
Le doigt le plus caressant, la langue la plus aimante s’approcheraient-ils de la pupille de notre œil, la paupière se rabattrait-elle d’elle-même.
Contre notre gré.
De même Rustin peint contre son gré (Volens nolens).

Más texto en este vínculo  y en el libro de Pascal Quignard: La nuit sexuelle.

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Acerca de alfonsfreire

Me he formado como filósofo en la UAB. En la misma universidad he estudiado Estética e Historia del Arte. Paralelamente trabajaba en mi pintura (y en este campo soy autodidacta) y los primeros montajes los hice en la facultad de Historia del Arte. Luego fui becado para seguir estudiando en Múnic y París durante 4 años. Al regresar trabajé como profesor asociado en la Facultad de Filosofía de la misma UAB, pero lo dejé para dedicarme al diseño gráfico. Con esta actividad me he ganado la vida los últimos 15 años. Al mismo tiempo, he seguido pintando y presentado mi obra en distintas exposiciones (individuales y colectivas).
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